Conseil en communication : Com’en Vue
Accueil du site > 700. What’s up ? > Pourquoi un plan de communication est indispensable à l’entreprise

Pourquoi un plan de communication est indispensable à l’entreprise

jeudi 19 juillet 2018, par murielle

L’actualité de Com’en vue ces dernières semaines et je m’en réjouis : l’élaboration de plans de communication. En effet, entre la stratégie et les objectifs de l’entreprise, les objectifs de vente et les moyens pour y arriver, il y a un exercice incontournable à faire : la stratégie de Communication déclinée en plan de communication annuel puis en outils pertinents.

En matière de Communication, que l’on parle de marketing des produits ou de notoriété de l’entreprise, les outils numériques sont aujourd’hui systématiquement sur le devant de la scène, en particulier les réseaux sociaux, l’inbound marketing etc.

Nombre d’entre vous pensent que ces outils sont efficaces parce que dans l’air du temps, adaptés aux mode de consommation d’aujourd’hui... peut-être ....ou pas. Car comme le montre très clairement un excellent dossier sur le sujet mis en ligne en février 2018 par l’équipe de manager Go ! , les outils ne sont qu’un moyen de parvenir à un objectif et d’atteindre une cible.

Avez-vous fait cet exercice pour votre entreprise ? Avez-vous élaboré votre plan de communication, précédé par une stratégie de communication, elle-même répondant aux objectifs de la stratégie de l’entreprise.

Véritable outil au service du pilotage de l’entreprise, permettant de définir précisément un budget, un planning, des ressources et des moyens pour parvenir à l’objectif fixé, le plan de communication est un exercice à faire chaque année.

Il s’intègre dans une stratégie de Communication qui elle, couvre plusieurs exercices de l’entreprise et va répondre aux objectifs à moyen terme.

Qu’il s’agisse d’objectifs de notoriété, d’augmentation des ventes, de réussite d’un événement, inauguration, anniversaire, de lancement de produit etc. vous avez intérêt à élaborer un plan de communication. Dans ce dernier, vous pourrez inclure des outils de mesure des retombées des actions proposées et ainsi véritablement piloter la communication et le marketing.

Vous allez réfléchir en fin d’année au budget 2019 C’est le bon moment pour penser également à l’élaboration du plan de communication de l’entreprise !

Parlons-en ....

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0